Gioacchino Rossini / Italie
Gioacchino Rossini naît le 29 février 1792 à Pesaro (Italie), d'un père corniste et d'une mère chanteuse. En 1804, il est admis à l'Accademia Filarmonica, puis entre au Liceo. Il écrit alors son premier opéra, Demetrio e Polibio (créé en 1812), et de nombreuses oeuvres instrumentales.
En 1810, le succès de La Cambiale di Matrimonio lui ouvre les portes des théâtres italiens. Gioacchino Rossini compose ensuite La Scala di Seta, Il Signor Bruschino, La Pietra del Paragone, avant de connaître la gloire avec Tancrède, puis L'Italienne à Alger.
Gioacchino Rossini est nommé directeur musical des théâtres napolitains San Carlo et Fondo. Ses oeuvres les plus importantes de cette époque sont Elisabetta, Regina d'Inghilterra, Le Barbier de Séville qui va rapidement triompher, La Cenerentola, La Gazza Ladra, Armida, Mose in Egitto, La Donna del Lago, Maometto II. Il présente en 1823 un dernier opéra à Venise, Semiramide, avant de partir pour Londres. Son installation est un échec financier. Il accepte alors la proposition de Charles X de s'installer à Paris où il est nommé directeur du Théâtre-Italien.
Gioacchino Rossini compose une cantate pour le couronnement du roi, Le Voyage à Reims, puis quatre ouvrages en français pour l'Opéra de Paris : Le Siège de Corinthe, Moïse, Le Comte Ory et Guillaume Tell. Rossini quitte la France pour l'Italie en 1836 et est nommé directeur honoraire du Liceo de Bologne. Regagnant Paris en 1855, il y goûte aux joies de la vie mondaine et revient à la composition avec Péchés de vieillesse et la Petite Messe solennelle. Gioacchino Rossini s'éteint le 13 novembre 1868.
Partager :