Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Rome, Le centre du pouvoir... Ranuccio Bianchi Bandinelli - Italie / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 22/10/10 | Vues : 172

Rome, Le centre du pouvoir... Ranuccio Bianchi Bandinelli / Italie


Rome, Le centre du pouvoir : L'art romain des origines à la fin du deuxième siècle est un livre écrit par Ranuccio Bianchi Bandinelli et traduit de l'italien par Marie-Charlotte Guillaume. Il est édité en octobre 2010 aux éditions Gallimard.

Sur l'art romain ont longtemps pesé des préjugés qui ont retardé la définition de ses caractères spécifiques et la compréhension de son extraordinaire diversité. Si l'art grec a évidemment joué un rôle capital dans la formation de l'art romain, sa réception fut complexe et multiforme ; les formes, les styles et les significations en furent profondément transformés pour s'adapter aux exigences d'une société foncièrement différente.



Pour mieux saisir les modalités de cette évolution, l'auteur s'est limité ici à observer l'art romain là où il s'est formé, c'est-à-dire à Rome même. En effet, c'est à partir de ce centre politique que, sous l'impulsion des meilleurs ateliers ' en architecture, peinture, sculpture... ' se sont développés les modes d'expression artistiques qui devaient influencer directement la production provinciale. Les formes de l'art romain sont analysées dans ce livre depuis leur naissance jusqu'à la fin du IIe siècle de notre ère.

Le texte d'origine de Ranuccio Bianchi Bandinelli, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à Alexandra Dardenay, maître de conférences en art romain, et Emmanuelle Rosso, maître de conférences en archéologie classique.


Acheter / Commander le livre... Rome, Le centre du pouvoir, Ranuccio Bianchi Bandinelli

Partager :
Facebook